Lancement du Grand Dessein

Un nouveau dispositif régional d’aménagement et d’équilibre des territoires : le Grand Dessein

Afin d’accompagner le développement des territoires en garantissant un équilibre et une équité entre les zones urbaines et rurales, l’assemblée régionale a voté, vendredi 8 juillet, un nouveau dispositif régional d’aménagement et d’équilibre des territoires.

31 813 km² – une superficie plus vaste que la Belgique – 5 pôles métropolitains, 5 parcs naturels régionaux, 3 838 communes, 137 établissements publics de coopération intercommunale… La région Hauts-de-France est un vaste territoire, riche d’une grande variété d’espaces.

Pour assurer un développement cohérent de l’ensemble du territoire, la Région et ses partenaires doivent élaborer d’ici 3 ans un Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Une nouvelle politique régionale en découlera pour la période 2016-2021, accompagnée de dispositifs opérationnels pour sa mise en œuvre.

Le nouveau dispositif régional d’aménagement et d’équilibre des territoires est le premier outil permettant à la Région de soutenir le développement des territoires en prenant en compte leur grande hétérogénéité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *